Comment rester motivé par son roman ?

Je n’avais pas du tout prévu ce sujet pour cette semaine et puis finalement j’ai eu une petite révélation cette semaine… Je vous en parlerai très vite par ici je pense. Dans le doute, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram, c’est là que je vous parlerai de ce nouveau projet ! 😉Aujourd’hui nous éclaircissons une question que vous devez forcément vous poser… Comment rester motivé par son roman ?

rester-motivé-écriture

Le plus complexe lorsque l’on écrit, c’est quoi ?

  • Trouver un titre ?
  • Créer des personnages intéressants et attachants ?
  • Mettre en place une intrigue à couper le souffle ?

Rien de tout cela, vous vous en doutez un peu… Bien entendu, ce n’est pas facile. Mais le plus difficile lorsqu’on écrit c’est de rester MOTIVÉ. Par motivé j’entends tenir la distance ! Vous avez forcément écrit des morceaux de récit, des débuts de romans que vous ne finirez jamais… Dommage non ?

La véritable solution pour arriver au bout d’un projet comme celui d’un livre, c’est de rester constant, rigoureux, continu… Presque imperturbable en somme !

Connaître son « pourquoi »

C’est un peu comme lorsque vous voulez faire du sport. On pense souvent à tort connaître ce qui nous pousse à aller à la salle… Perte de poids, prise de muscle… ?

En fait le plus important, c’est de savoir pourquoi vous faites ce que je vous faites. J’espère que cette phrase va résonner très fort en vous ! Quel est votre véritable objectif ? Quelle est la vraie motivation derrière vos actions ?

Pour le sport, peut-être recherchez-vous à avoir plus confiance en vous ? À être plus performant sur tel aspect de votre vie ?

Pour l’écriture, c’est pareil. Pour rester motivé par son roman, il faut savoir pourquoi vous l’écrivez. Cette idée de base compte énormément. Vous devez sentir en vous que ce pourquoi existe bel et bien. Peut-être que l’histoire vous touche particulièrement, ou que vous avez envie de mettre en scène CE personnage dont vous avez rêvé, que votre objectif est la célébrité, ou l’argent… Bref, vous avez un pourquoi. Si vous n’en avez pas, je doute que votre projet voit réellement le jour.
Ce sera comme cet abonnement à la salle… Vous n’irez jamais et pire, vous culpabiliserez, mais en plus cela vous coûtera !😱

Ne pas le laisser à l’abandon

Vous avez votre pourquoi et c’est super ! Vous connaissez donc à quoi ressemble la ligne d’arrivée et ce que vous essayez d’accomplir. Mais justement… L’écriture c’est comme un très long marathon (c’est d’ailleurs ce que pense l’auteur Haruki Murakami). Si vous laissez votre projet trop longtemps à l’abandon, ce sera particulièrement difficile de reprendre.

Pour rester motivé par son roman, il faut bien le connaître. Je fais le parallèle suivant : prenez une personne avec qui vous êtes proche. Plus vous passez de temps ensemble, plus vous vous connaissez bien, et plus vous vous appréciez ! Mais mettez dans cette relation un peu de distance, géographique et temporelle et observez… Les liens se distendent… C’est obligatoire. Et ce, même si c’est votre meilleur ami, même si c’est votre propre soeur.

Et que ce passe-t-il lorsque vous tentez de reprendre un contact plus régulier ? Vous ne savez plus trop par où commencer, par quel côté prendre cette relation, ou même quoi vous dire. Votre livre, c’est la même chose. Vous devez y revenir très régulièrement, tous les jours dans l’idéal.

Mieux vaut être bien accompagné !

C’est peut-être la partie la plus importante de cet article, j’espère donc que vous êtes encore là ! 😁

S’il y a bien une chose que mon expérience d’autrice (depuis maintenant des années et des années) m’a apprise, c’est qu’on est toujours mieux lorsqu’on est accompagné. On a souvent l’image un peu erronée de ces auteurs solitaires, complètement enfermés chez eux et qui ne rendent de comptes à personne.

Et bien figurez-vous qu’être obligé de rendre des comptes, c’est ce qui peut vous arriver de mieux en tant qu’auteur. 🤝C’est le principe du contrat de responsabilité, j’en parlais dans l’épisode du podcast sur la création d’une routine d’écriture efficace.

Vous devez trouver quelqu’un (qui s’y connaît un peu) qui vous permettra de rester motivé tout au long de votre projet. Quelqu’un qui vous aidera à vous débloquer dans les situations qui vous embêtent, qui vous remotivera les jours de coup de mou, qui vous félicitera et qui fêtera votre succès lors des journées productives et créatives. Sur cette partie, nous en reparlerons très prochainement je pense… 🤫

6 réflexions au sujet de « Comment rester motivé par son roman ? »

  1. Oui, je suis d’accord qu’il est important de savoir « pourquoi » on écrit ce roman ! Mais par contre, je ne crois pas que la richesse ou la célébrité soient de bonnes raisons… en tout cas, elles n’aident pas à aller au bout : car dans ce cas, pourquoi ce roman en particulier et pas un autre ? (Et pourquoi l’écriture et pas une autre activité ?)
    Et pour ce qui est d’être accompagné… totalement d’accord 🙂

    J'aime

    1. Je pense que chacun trouve ses motivations là où il le souhaite, même si comme toi je suis persuadée que l’argent et la notoriété ne te font pas aller jusqu’au bout !
      L’accompagnement arrive très vite 😉

      Aimé par 1 personne

    1. L’écriture est un art et comme tous les arts ceux qui l’exercent adoptent ses règles. C’est avant tout un mode d’expression tout comme la peinture la danse… oui nous avons tous nos motivations profondes et on apprend très vite pourquoi on aime tel ou tel mode d’expression et la satisfaction que ça nous procure lorsqu’on le réalise. Bravo pour tes petites newsletter qui tapent souvent très juste.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.